Transport scolaire

Le transport scolaire en autobus scolaire est offert gratuitement, matin et soir, aux élèves  y ayant droit en vertu de la Politique du Centre de services scolaire (2 kilomètres et plus de l’école d’origine fréquentée), pour la clientèle en transport exclusif (autobus jaunes). D’autres élèves peuvent se rendre à l’école à l’aide du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Le transport en autobus scolaire

Voici la procédure pour accéder aux informations personnalisées de transport scolaire pour la prochaine rentrée scolaire :

  • Les élèves de niveau primaire et secondaire, ayant droit au transport scolaire, ne reçoivent pas de confirmation de transport par le courrier.
  • Toutes les coordonnées de transport seront accessibles via ce lien.
  • Afin d’assurer la confidentialité des informations nominatives, vous devrez inscrire votre code postal ainsi que le numéro de fiche de votre enfant. Ce dernier est composé de 7 chiffres et est indiqué sur le bulletin et la facture scolaire de l’élève.
Cette façon de faire vise à rendre l’information disponible en temps réel en plus d’éliminer l’envoi de plus de 5 000 lettres par la poste.

Parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Certains élèves se voient assigner un parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) lorsque ce mode de transport est présent selon les secteurs desservis. Dans ce cas, la Commission scolaire rembourse la portion imputable au transport scolaire matin et soir selon les modalités suivantes : 50 % pour le premier enfant, 65 % pour le deuxième enfant et à 100 % pour le troisième enfant et les suivants s’il y a lieu. Ce pourcentage de remboursement du laissez-passer s’effectue deux fois par année (en février et en juin) par la Commission scolaire.


Places excédentaires

Lorsque l’élève du secondaire réside à moins de 2 kilomètres ou s’il fréquente par libre choix une autre école que celle de son territoire d’origine, il peut avoir accès à une place excédentaire pour le transport exclusif matin et soir (autobus jaunes). L’attribution de ces places est assujettie à une capacité maximale par véhicule. La priorité est accordée aux élèves dont l’inscription aux places excédentaires a été effectuée avant le 23 juin.

Adresse
Suivez-nous