anglais

Trois programmes d’apprentissage pour permettre aux élèves de perfectionner leur maîtrise de l’anglais

Le Collège des Compagnons offre à ses élèves la possibilité de s’inscrire à l’un des 3 programmes d’anglais, et ce, tout au long de leur secondaire. Les deux programmes d’anglais langue seconde (CORE et EESL) prescrits par le Programme de formation de l’école québécoise sont offerts à tous les niveaux, de la 1re à la 5e secondaire. Quant aux élèves du programme PROTIC, ils suivent le cours d’anglais English Language Arts (ELA), le programme offert dans les écoles secondaires anglophones du Québec. La réussite au programme ELA permet à l’élève de recevoir davantage de crédits à la fin de son parcours au secondaire.

ENGLISH AS A SECOND LANGUAGE (CORE)

De la 1re à la 5e secondaire du programme lessciences.com

Le programme de base d’anglais langue seconde a pour objectifs de permettre à l’élève de devenir un utilisateur compétent de sa langue seconde et de découvrir la culture anglophone, selon les critères énoncés dans le Programme de formation de l’école québécoise.

La compétence Interagir oralement en anglais étant le pilier des deux autres compétences : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus et Écrire et produire des textes, il est attendu de l’élève qu’il parle anglais dans toutes les situations en classe.

Résultat d’une orientation privilégiée par l’équipe d’enseignants, l’enseignement de la grammaire fait l’objet d’une attention plus particulière au cours du premier cycle du secondaire et se poursuit au deuxième cycle.

ENRICHED ENGLISH AS A SECOND LANGUAGE (EESL)

De la 1ère à la 5e secondaire des programmes lessciences.com et PROTIC

Destiné à l’élève qui possède les aptitudes nécessaires pour aller plus loin dans l’apprentissage et la maîtrise de sa langue seconde, le programme d’anglais enrichi dépasse les visées du programme de base, tant dans le contenu que dans la forme.

L’approfondissement des connaissances est le principal objectif de ce programme. À cet effet, les participants du programme enrichi sont soumis à une plus grande variété de textes, tant courants que littéraires.

La sphère littéraire est abordée dès le premier cycle du secondaire avec la lecture dirigée de romans et de comptes rendus de lecture. Le parcours de l’élève se poursuit au deuxième cycle avec l’analyse littéraire. Une grande importance est également accordée aux médias : l’élève est exposé à un riche contenu audiovisuel, ce qui contribue à maintenir son intérêt et à améliorer grandement ses compétences linguistiques. 

ENGLISH LANGUAGE ARTS (ELA)

Accessible seulement aux élèves du PROTIC

Au-delà des cours d’anglais langue seconde, le Collège des Compagnons est l’une des rares écoles secondaires francophones à proposer à ses élèves de suivre le programme English Language Arts (ELA).

En effet, tous les élèves inscrits au PROTIC prennent part à ce cours, identique à celui offert dans les écoles secondaires anglophones de la province.

Contrairement aux cours d’anglais langue seconde, qui sont offerts à raison de 4 périodes par cycle de 9 jours, les élèves du PROTIC font de l’anglais 6 périodes par cycle. Si le programme enrichi va plus loin que le programme de base, il en est de même pour l’ELA par rapport à l’enrichi.

L’élève qui suit ce programme doit interagir en anglais en tout temps et approfondir ses connaissances en littérature ainsi qu’en analyse littéraire et médiatique.

On y étudie notamment les différents types d’essais afin de bien préparer les élèves à leur examen de fin d’études de 5e secondaire, le même que celui des écoles anglophones de la province. Le taux de réussite de nos élèves en anglais langue maternelle (ELA) était de 98,8 % en juin 2018.

Des activités pour mettre en pratique nos apprentissages.

ÉCHANGES DE LA SEVEC
SOCIÉTÉ ÉDUCATIVE DE VISITES ET D’ÉCHANGES AU CANADA

Depuis plus de 20 ans, le Collège des Compagnons offre la possibilité aux élèves de 3e et de 4e secondaire de participer aux échanges SEVEC. Ce programme permet à l’élève d’approfondir l’apprentissage de sa langue seconde et de s’ouvrir davantage à la culture anglophone de notre pays.

Des échanges de groupes, supervisés en anglais par un enseignant, sont réalisés avec des écoles secondaires de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. De nombreuses activités sont organisées tout au long des deux semaines que durent ces échanges (une semaine à Québec et une semaine dans une ville anglophone).

Voyages de fin d'année

L’anglais étant plus souvent qu’autrement la langue commune des interlocuteurs, la participation aux voyages à Toronto, New York, Boston, Washington et Philadelphie, permet aussi à l’élève du 2e cycle qui le désire de poursuivre son apprentissage linguistique, certes, mais surtout d’intégrer dans la réalité quotidienne l’utilisation de la langue seconde. Un voyage international est également offert aux élèves du 2e cycle chaque année.

Adresse
Suivez-nous