LESSCIENCES.COM

CONCENTRATION SCIENTIFIQUE
LESSCIENCES.COM

La concentration scientifique s’adresse à tous les élèves intéressés par la science, les expérimentations et l’être humain dans son environnement. Elle vise à éveiller et entretenir la curiosité scientifique dans une perspective de développement durable. Selon les conditions d’admission, tous les élèves inscrits au programme lessciences.com peuvent choisir une concentration en arts, en musique ou en sports.

6 PÉRIODES DE SCIENCES AU LIEU DE 4:
UNE OFFRE BONIFIÉE !

En plus d’offrir aux élèves du premier cycle 6 périodes de sciences (au lieu de 4) par cycle de 9 jours, la concentration lessciences.com favorise l’expérimentation scientifique par ses nombreux laboratoires en classe, son club de robotique, ses midis-sciences et sa participation au Défi génie inventif.

Les élèves pourront ainsi approfondir leurs connaissances et leur capacité d’interprétation à travers l’exploration de phénomènes présents dans leur environnement ainsi que par des expériences scientifiques et technologiques, le tout en laissant une place de choix aux horizons ouverts des technologies de l’information et des communications (TIC). En ce sens, l’équipe du programme lessciences.com mise sur des projets de niveau qui viendront cimenter la transversalité des sciences dans les différentes matières.

AVEC DES ACTIVITÉS QUI CÉLÈBRENT LES SCIENCES!

Cette année, les élèves de 1re secondaire participeront à l’embellissement de l’environnement de l’école par la mise en terre d’arbres fruitiers et la documentation du boisé qui nous entoure. Les élèves de 4e secondaire se pencheront sur l’importance de l’eau potable et la mesure de leur empreinte écologique.

FAVORISER L’INTÉGRATION AU SECONDAIRE

Un enseignant-tuteur attitré à un groupe-classe, les activités d’accueil, la présence d’enseignants-ressource ainsi que les éducateurs de niveau, tout comme le personnel des services complémentaires (psychologue, orthopédagogue, conseillères en orientation et technicienne en loisirs), permettent aux nouveaux élèves de vivre leur entrée au secondaire dans un environnement encadrant et sécurisant. Les élèves disposent d’une zone réservée à l’étage pour les pauses et pour l’heure du dîner.

L’élève inscrit en 1re et 2e secondaire occupe toujours le même local de classe, sauf pour l’enseignement des spécialités (anglais, sports et arts). Cette constance favorise la familiarisation avec l’environnement de travail, la transition entre le primaire et le secondaire et le suivi par les tuteurs.

ORIENTATIONS ET ENTREPRENEURIAT

Nous veillons à stimuler et à satisfaire la curiosité de nos élèves en mettant quotidiennement les sciences au cœur de nos activités pédagogiques. L’acquisition de bonnes méthodes de travail par l’enseignement et l’expérimentation oriente le choix de nos activités et les enseignants des différentes matières cherchent constamment à enrichir la teinte scientifique de leur matière respective.

En plus des trois valeurs phares du Collège (respect, collaboration et implication), nous stimulons l’émergence de l’esprit entrepreneurial chez nos élèves en laissant une place à leurs projets novateurs. Ainsi, nous favorisons le développement de la confiance en soi, du sens des responsabilités et de l’initiative, de l’esprit d’équipe et de la détermination.

Personnel, Encadrement et équipement

L’implication de l’ensemble des enseignants et intervenants est essentielle pour assurer la qualité des apprentissages. C’est pourquoi la collaboration et l’entraide font partie intégrante de la philosophie de la concentration lessciences.com. De plus, la thématique de l’environnement sert de prétexte à de multiples activités pédagogiques.

Des techniciens en travaux pratiques branchés accueillent les élèves de la concentration lessciences.com dans des laboratoires modernes et bien équipés, en plus d’avoir accès au tout nouveau fab-lab. Notre équipe dispose de matériel scientifique et technologique à la fine pointe (Chromebooks, imprimante 3D, caméras professionnelles, projecteurs interactifs, portables et tablettes numériques iPad) permettant ainsi à nos élèves d’évoluer dans un milieu stimulant. Avec des sciences à raison de 6 périodes sur un cycle de 9 jours, ils profitent ainsi d’une meilleure intégration et davantage d’expérimentations.

Informations générales

Sophie Frigon
Directrice adjointe
418 652-2170 poste 6009
sophie.frigon@csdecou.qc.ca

Jean-François Lanoue
Directeur adjoint
418 652-2170 poste 6086
jean-françois.lanoue@csdecou.qc.ca

Adresse
Suivez-nous