PROTIC

Des technologies au service de l’innovation pédagogique et de l’excellence

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME PROTIC

Le programme PROTIC préconise des approches pédagogiques qui placent les élèves au coeur de leur démarche d’apprentissage. Les jeunes sont invités à s’engager régulièrement dans des projets collaboratifs, complexes et stimulants, qui font appel à leurs capacités d’organisation et d’adaptation. Selon les conditions d’admission, tous les élèves du programme PROTIC ont accès à une concentration en arts, en musique ou en sport.

LES ORIENTATIONS DU PROTIC

Trois orientations guident l’équipe enseignante dans ses choix pédagogiques: 

1. La résolution de problème en collaboration:
2. Les qualités entrepreneuriales:
3. La culture technologique:

L’enseignement se fait prioritairement par projets et par mises en situation proposés par les enseignants, les élèves et le milieu. Le décloisonnement et la mise en commun des connaissances entre les disciplines d’enseignement, le travail d’équipe, l’informatique et la pédagogie de projet sont favorisés, comme autant de sources de motivation et de dépassement pour les élèves dans leurs apprentissages.

Un curriculum enrichi
  • Programme d’anglais langue maternelle (ELA)
  • Programme d’anglais enrichi (EESL)
  • Mathématiques et sciences enrichies
  • Multiples projets interdisciplinaires  

Des technologies au service de l'innovation et de l'excellence

Les TIC sont utilisées en support au développement des compétences recherchées au XXIe siècle telles que la collaboration, la résolution de problèmes et la maîtrise des technologies. Les TIC font partie intégrante du quotidien de l’élève et lui donnent des outils pour développer son autonomie et soutenir ses initiatives, comme elles le feront plus tard dans sa vie personnelle et professionnelle.

Au PROTIC, tout est mis en oeuvre pour permettre à l’élève de s’épanouir et d’exploiter son plein potentiel. 

ENCADREMENT ET LOCAUX DE CLASSE

  • Petite équipe d’enseignants auprès de votre jeune
    (trois principaux enseignants)
  • Les enseignants couvrent plus d’une matière
    (mathématique/sciences et français/univers social)
  • Un suivi des apprentissages et un encadrement rigoureux
  • Les élèves ont une classe dédiée
  • Tous les locaux possèdent un accès constant à Internet
    et à toutes les technologies nécessaires

DES PROJETS MOTIVANTS

Les élèves du PROTIC s’engagent dans des projets stimulants et rassembleurs pendant tout leur parcours. Les projets de niveaux, réalisés à chaque année du secondaire, donnent une couleur particulière au programme PROTIC.

• Le PROTIColloque (colloque organisé et animé par les élèves)
• Projet Azimut (création de capsules Web)
• Le festival du film (festival de courts-métrages)
• Le projet Passion en actions (projets personnels destinés au grand public)
• Des expositions multimédias
• Expo-sciences et Défi génie inventif
• L’élaboration et la publication de livres numériques
• Le projet Héritage (projet qu’on laisse en héritage à la fin du curriculum)
• La création de capsules historiques
• Et bien d’autres encore… avec comme seules limites
l’imagination et le talent !

ACHAT DU PORTABLE

Le Collège propose aux parents un achat regroupé, négocié auprès d’un fournisseur. Cette entente permet d’obtenir des appareils de qualité supérieure, avec une excellente garantie (de 3 à 5 ans), correspondant à nos besoins et au meilleur prix (variant entre 1500$ et 2000$). Les services de préparation et de réparation, au besoin, sont assurés sur place.

Depuis les dernières années, nous avons un partenariat avec la compagnie Apple pour l’achat des portables.

PROCESSUS DE SÉLECTION 2021

Date limite pour participer au processus: 29 octobre 2021

Veuillez noter que le processus de sélection pourrait être modifié si le contexte sanitaire actuel évoluait autrement.

Ce programme s’adresse de façon prioritaire aux élèves du territoire du CSS des Découvreurs. Les élèves en provenance de l’extérieur de ce territoire sont admissibles à ce programme, encore unique dans la région, avec une entente de scolarisation. Le processus de sélection se fait à l’automne.

Le processus de sélection 2021 s’appuiera sur différentes observations et analyses:

  • Analyse des résultats du bulletin de la 5e année du primaire. Nous analysons principalement les résultats en français, en mathématique et en anglais. C’est à partir du bulletin que nous sélectionnons les élèves qui pourront participer aux tests d’admission du PROTIC. 
  • Analyse des aptitudes collaboratives, de l’engagement et de l’organisation de votre enfant au primaire (vous n’avez pas à fournir de documents pour cet aspect du processus).
  • Analyse et observation des aptitudes collaboratives de votre enfant lors des tests PROTIC. Ces tests se déroulent en soirée ou lors  d’une demi-journée, à votre choix, le jeudi 28 octobre de 17h30 à 20h, le samedi 30 octobre (8h30 à 11h ou 12h45 à 15h15)  ou le mardi 2 novembre de 17h30 à 20h . Aucune préparation n’est nécessaire pour participer aux tests. 

C’est le résultat de la compilation de l’ensemble des éléments qui déterminera l’admission.

Date limite d’inscription aux tests d’admission et d’envoi du bulletin de 5e année : 29 octobre 2021

PROCESSUS

1. Pour inscrire votre enfant au processus d’admission, cliquez sur le lien suivant et complétez le formulaire: 

PROTICMONCHOIX.COM

2. Une fois votre enfant inscrit, nous vous remercions de faire parvenir le bulletin de 5e année par courriel à l’attention de Mme Solange Pouliot: solange.pouliot@csdecou.qc.ca.

3. Une fois le bulletin reçu, vous recevrez, dans les jours suivants, une confirmation que votre enfant a été sélectionné pour les tests, ou refusé.  

Coûts des tests: Le processus d’admission est gratuit, mais des frais de 20$ sont exigés afin de réserver la place de votre enfant aux test d’admission. Vous serez remboursés lors de la journée des tests. 

Soirée d’informations : Pour tout connaître sur le programme PROTIC et sur l’admission des élèves, vous êtes invités à venir nous rencontrer à l’auditorium du Collège le 14 octobre prochain à 19h. *Le passeport vaccinal pourrait être exigé à l’entrée.

Réponses à la sélectionLes réponses vous parviendront à la mi-novembre et monsieur Sylvain Laporte, directeur adjoint responsable du programme, pourra donner des précisions au besoin.

Pour toutes questions en lien avec le processus d’admission, communiquez avec Mme Solange Pouliot au (418) 652-2170, poste 6055, ou par courriel à solange.pouliot@csdecou.qc.ca.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Sylvain Laporte
Directeur adjoint
418 652-2170 poste 6055
sylvain.laporte@csdecou.qc.ca

Adresse
Suivez-nous