Aide personnelLE et pédagogique

Au Collège des Compagnons nous croyons que tous les élèves ont la capacité de réussir. Certains ont besoin d’être accompagnés de façon particulière alors que d’autres ont besoin d’être encouragés et relancés dans leur cheminement scolaire ou personnel. Le cheminement vers la réussite n’est pas nécessairement simple et c’est à travers les difficultés que la vie nous présente qu’on acquiert les bons réflexes et qu’on se tourne vers les bonnes ressources.

Voici diverses mesures d’aide qui soutiennent l’élève dans son apprentissage et augmentent ses chances de réussite:

Éducateurs spécialisés

Le Collège des Compagnons bénéficie d’une équipe d’éducateurs et d’éducatrices spécialisé(e)s qui veillent à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés personnelles, scolaires, familiales, sociales et d’adaptation.

Chaque éducateur est associé à un niveau, ce qui lui permet d’assurer un suivi plus serré des élèves concernant les retards, l’expulsion des cours et les absences non motivées. Il s’assure aussi de faire respecter les règles de vie de l’école et d’appliquer le protocole des mesures disciplinaires. L’éducateur aide alors l’élève à identifier des pistes de solution à ses difficultés. De plus, il veille à ce que les parents soient avisés des manquements de leur enfant.

Finalement, l’équipe d’éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s travaille en étroite collaboration avec les enseignants, l’équipe des services complémentaires et les parents. On peut donc référer adéquatement l’élève et/ou les parents aux ressources internes et externes, s’il y a lieu.

 

Pour rejoindre notre équipe d’éducateurs spécialisés:

 

Enseignants ressources

Chaque année, le Collège libère certains enseignants d’une partie de leur tâche d’enseignement afin d’en faire des enseignants ressources.  Ils utilisent alors leur temps pour aider de plusieurs façons à la réussite de tous les élèves.

Rôles des enseignants ressources :

  • Travailler en concertation avec les enseignants et l’équipe-école afin de voir à la réussite de tous les élèves.
  • Trouver des moyens pédagogiques permettant d’améliorer le fonctionnement de l’école.
  • Soutenir, guider et accompagner les élèves (individuellement ou en groupe) dans leur cheminement scolaire.
  • Encadrer l’organisation scolaire de l’élève (agenda, casier, matériel scolaire, étude et travaux).
  • Enseigner et développer les méthodes de travail des élèves.
  • Proposer de pistes de solution en regard des difficultés des élèves.
  • Aider à la différenciation lors d’activités pédagogiques en classe.

Pour rejoindre le service des enseignants ressources :

Récupération

Au Collège des Compagnons, il existe des moments de rencontre privilégiés entre les élèves et les enseignants afin d’approfondir une notion ou pour revoir un contenu de cours manqué. Ces rencontres débutent à 12h pour se terminer à 12h50.

Tous les jeunes sont libres de se présenter à ces périodes d’approfondissement. Certains enseignants prennent également le temps d’assigner des jeunes à ces moments privilégiés de rencontre. On vous invite à écrire aux enseignants si vous avez des questions sur les modalités de ces moments de récupération.

Autres ressources intéressantes :

Allô prof
Allô prof met à la disposition des élèves un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation afin d’aider les jeunes dans leur cheminement scolaire.

Pedagonet.com
Ressources pour faciliter l’apprentissage 

Salles de travail

Pour tous les jeunes du Collège, la bibliothèque est ouverte pour y travailler de 12h à 13h. Les élèves peuvent également y imprimer leurs travaux scolaires.

Les élèves du PROTIC qui désirent étudier ou travailler durant leur temps de dîner peuvent se présenter dans des salles de travail (une par cycle) avec leur ordinateur portable. Un surveillant est présent en permanence.

Orthopédagogie

Le Collège a la chance de compter dans son personnel plus d’une orthopédagogue pour les élèves qui apprennent différemment.

 
Leur rôle :
  • Dépister, en travaillant avec les enseignants et tous les autres intervenants, les difficultés et les troubles d’apprentissage.
  • Mettre en place des interventions pédagogiques afin d’aider les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.
  • Former et supporter l’enseignant dans la planification d’interventions pédagogiques.
  • Aider les élèves (en groupe ou en individuel) à développer des techniques qui lui permettront de réussir malgré son apprentissage différent.
  • Participer au développement de plans d’intervention appropriés pour les élèves.
  • Tenir un dossier détaillé des interventions\adaptations auxquelles chaque élève a droit.
  • Se tenir au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l’orthopédagogie.
  • Participer à des recherches locales, régionales ou universitaires pour le développement de nouveaux outils / nouvelles techniques qui aideront les élèves en difficultés.
  • Travailler en partenariat avec la communauté éducative, notamment avec les enseignants ressources de l’école.

Pour rejoindre le service d’orthopédagogie :

Policier école

Ses rôles :

  • Met en application le plan du directeur de la prévention du Service de police de la Ville de Québec par la diffusion de trois conférences distinctes aux étudiants de niveau secondaire 1, 2 et 5 traitant respectivement de la drogue, de la cybercriminalité incluant l’intimidation et de la conduite automobile responsable. Voir plus bas pour la description de ces conférences.
  • Informe et conseille les élèves et le personnel scolaire concernant les sujets traitant du système de justice et de l’application des lois et règlements.
  • Soutient les différents intervenants et assiste le personnel scolaire notamment par des rencontres de prévention effectuées auprès d’étudiants problématiques, kiosques d’information, résolution de problèmes concernant des problématiques ayant un lien avec l’école.
  • Intervient et protège, traite des plaintes policières suite à des événements survenus à l’école et applique des protocoles existants lorsqu’un étudiant est en situation de développement et que sa sécurité compromise.
  • Enquête dans les dossiers qui proviennent des plaintes policières suite à des événements survenus à l’école.
  • Applique le Code criminel du Canada, des lois fédérales, des lois provinciales et des règlements municipaux.

Conférences offertes aux élèves :

 1re secondaire: TECHNOlogique et avisé
2e secondaire: Toxicomanie
5e secondaire: La conduite automobile (lien à venir)

Pour le rejoindre:

Constable Amy Kenney
Unité Intervention jeunesse et prévention
Service de police de la ville de Québec
Téléphone:  418 641-6411 poste 5840
Courriel :  amy.kenney@spvq.quebec

Adresse
Suivez-nous