Message de la direction suite aux dernières annonces ministérielles

Chers parents,

À la suite de la conférence de presse du ministre de l’Éducation le 5 octobre, nous avons reçu de nouvelles directives à appliquer jusqu’au 28 octobre inclusivement. Dans le but de casser la deuxième vague de l’actuelle pandémie et à la suite des nouvelles recommandations des autorités de santé publique, des mesures additionnelles seront mises en place dès le 8 octobre et seront en vigueur jusqu’au 28 octobre inclusivement dans les établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport pour les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale (rouge).

CONSIGNES SANITAIRES DEVANT ÊTRE RESPECTÉES

•            Élargissement de l’obligation du port du masque en zone rouge. Dès jeudi, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps pour les élèves fréquentant une école secondaire située en zone rouge, incluant sur le terrain extérieur de l’établissement et à l’intérieur de la classe.

•            Prise du repas du midi en alternance dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de deux mètres entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable (comme nous l’avons déjà organisé). Comme les restaurants sont fermés, si les jeunes sortent c’est pour dîner à la maison. Il y aura une présence policière autour des écoles secondaires. Il sera important qu’ils respectent les règles en tout temps.

•            Les cours à option devront se dérouler dans le respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou être offerts à distance si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable. Les élèves devront aussi porter le couvre-visage, le cas échéant. (Un maximum de deux bulles en distanciation avec le port du couvre-visage est autorisé pour les arts et les sports.) Nous sommes à analyser les activités artistiques et sportives qui pourront être réalisées ou devront être adaptées pour les douze prochaines journées de classe.

•            Renforcement des mesures visant à minimiser les contacts sociaux en contexte scolaire : pour limiter les regroupements d’élèves, en plus du groupe-stable, les activités parascolaires ainsi que les sorties scolaires sont suspendues. Mise sur pause des loisirs et des sports. (à moins que les jeunes soient en groupes-stables et que l’activité soit permise).

•            Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, seront permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne seront permis.

•            Enseignement hybride pour la 4e et la 5e secondaire : pour limiter les contacts, les élèves de 4e et 5e secondaire fréquenteront désormais l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance dans une démarche de poursuite des apprentissages à partir du 8 octobre. Nous accueillerons 8 groupes de 4e et 5e secondaire une journée et les 8 autres groupes l’autre journée pour dégager les corridors et les ailes. Nous vous confirmerons l’horaire de votre enfant sous peu.

 •             Nous distribuerons des Chromebooks aux jeunes qui n’ont pas de portables (PROTIC et mesure 30810) dans les deux prochains jours afin qu’ils soient prêts.

Nous avons 900 sportifs et dépendons de plusieurs plateaux et partenariats qui ne pourront plus être en vigueur jusqu’au 28 octobre, nous vous remercions de votre compréhension. Bien entendu, nous allons vous donner plus d’informations sur les différents processus. Prenez vos courriels régulièrement pour être à jour dans les suivis. J’ai joint les communications reçues par le Ministère pour plus de transparence.

En cette période de turbulences, j’aimerais remercier chaleureusement les parents pour leur confiance.

L’équipe de direction

Rechercher
Close this search box.
Adresse
Suivez-nous